Les Sud et Nord Kivu deux provinces situées d l'Est de la République Démocratique du Congo sont parmi les 26 que compte la République. Déchirées pendant des décennies par les affres de la guerre. Ses habitants sont victimes des plusieurs guerres qui disposent des effets néfastes énormes et entrainent la perte de l'emploi de la majorité de population, l'inflation grandissante, la destruction de l'appareil de production, la sécurité volatile et accroissement considérable de niveau de la pauvreté. La population de ceux deux provinces est victime de déplacement ,de destruction de leurs maisons et des infrastructures socioéconomiques de base, à savoir les écoles ,marchés, hôpitaux, églises et centres de santé ainsi que celle de l'environnement, du pillage de leurs biens, de la dévastation de leurs champs et leurs récoltes, des tueries a répétition et des maladies causées par des conditions de vie précaire et le score de consommation alimentaire .
Cette situation a causé la fuite de dizaines de milliers des personnes vers les pays voisins, entrainant la fuite des capitaux, la faiblesse de l'économie locale et la perte d'espoir de la population de la fleur de l’âge. Cet aspect nécessite un encadrement des jeunes par les initiatives entrepreneuriales pour booster l'économie locale et redonner I ‘espoir à la population.
Les habitants continuent d’être victimes des effets conjugués causés par les tragédies des guerres depuis l'accession de la République Démocratique du Congo d l'indépendance et surtout depuis les guerres de 1996 de nos jours.
Suite à cette situation, des dizaines de milliers des personnes ont été contraintes de fuir vers les pays voisins. Au vue de ces conséquences, les femmes sont devenues les principales actrices pour assurer la survie de leurs m6nages et de leurs dépendantes grâces aux petits commerces et aux activités champêtres. Ces activités connaissent d'énormes obstacles suite au manque de chiffre d'affaire incitant le harcèlement sexuel, réduisant l’impact visible de leurs activités sur le bien-être de la communauté locale et la sécurité alimentaire.
Ainsi les femmes et les enfants sont les premières victimes de toutes ces conséquences qui accentuent la baisse du niveau d'éducation, l'augmentation de cas de viols et violences sexuelles et basées sur le genre. Kivu, Tanganyika et Maniema en général et ceux d'Uvira, Walikale,Mwenga, kalemie, Manono et Fizi, Kasongo, Kabombo en particulier et d’autres des inégalités des inégalités sociales et stigmatisation/ que subissent des personnes marginalisées chaque jour,
Considérant l'immense richesse en faune et flore d'une part et hydro-électrique d'autre part et nécessité de la bonne gouvernance des initiatives locales pour réduire les effets pervers de la sécurité volatile, et convaincue que les populations de ces entités administratives décentralisées, a l'instar d'autres populations du monde, ont le plein droit de jouir des conditions de vie favorable, Conscients de nos responsabilités à réparer ces constants négatifs A l'égard des générations futures, Avons convenu, et convenons de ce jour, de créer dans la ville d'Uvira, province du Sud-Kivu, en République D6mocratique du Congo, une association sans but lucratif denomm6e WOMEN FUTURE LIFE, W.F.L. en sigle.